Le concept hybride bois-béton : Bien-être et économies

picto-concept

En concevant, un système constructif hybride basé sur une ossature extérieure en bois et des structures intérieures en béton, TOMWOOD combine les avantages des deux matériaux.

Une isolation performante avec une grande inertie favorisée par le béton permet de vous assurer une qualité de vie permanente.

 

L'isolation

AAA

Thermique

Le bois est 350 fois plus isolant que l’acier et 12 fois plus isolant que le béton.

Allié à une isolation performante, notre concept permet de respecter les exigences poussées en matière de maisons basses-énergie et passives. Grâce au bois, on gagne en confort tout en faisant des économies.Dans une construction en bois, les ponts thermiques sont pratiquement inexistants.

Les parois extérieures sont moins épaisses qu’en traditionnel pour des performances équivalentes. Une augmentation substantielle de la surface habitable à moindre coût sera souvent appréciable.

Acoustique

Dans les constructions TOMWOOD, une bonne isolation acoustique des planchers de l’étage permet à chacun de vaquer à ses occupations tout en respectant les autres.

Notre concept hybride bois-béton vous permet d’atteindre de hautes performances en acoustique.

 

La liberté architecturale

Construction souple et modulable

Elle peut évoluer facilement en fonction des besoins de la famille.

L’acheminement des matériaux en bois au travers de constructions existantes est bien plus aisé qu’avec des matériaux lourds.

Toutes les possibilités de parements

Vous pourrez envisager toutes les combinaisons : pierres, crépis, bois et vous aurez plaisir à associer les matériaux au gré de vos souhaits, de vos exigences et de votre budget.

 

L’adaptation

Les caractéristiques de votre terrain, l’orientation, la déclivité… seront déterminantes pour votre construction. 

Le bois aime les défis et s’adapte sans souci

Il peut s’adapter plus facilement à de nombreuses configurations difficiles et est plus facile à transporter que le béton ou la pierre.

 

La résistance

La qualité des structures fibreuses du bois lui confère une force naturelle exceptionnelle.

Le bois est, à poids égal, 30% plus résistant que l’acier et 6 fois plus résistant que le béton armé.

On remarque même dans les zones parasismiques, que les constructions en ossature bois résistent mieux aux vibrations et aux mouvements de terrain.

L’ossature, rigide dans son ensemble et souple dans sa constitution, évite à l’immeuble de s’écrouler.

 

La respiration

Dans une maison à ossature bois, les murs empêchent naturellement l’accumulation d’humidité. Par sa structure cellulaire particulière, le bois absorbe et restitue la vapeur et l’humidité ambiante. 

Une atmosphère saine et chaleureuse est ainsi naturellement favorisée.

 

L’ambiance

Des espaces de vie ouverts et fonctionnels

La technique de la construction à ossature bois permet, grâce à des portées plus longues, de concevoir de vastes espaces de vie et des volumes harmonieux.

Confort & ambiance chaleureuse

En entrant dans une maison à ossature bois, vous sentirez une douceur et une chaleur naturelle. Vous sentirez toute la noblesse du bois, matériau sain, respirant et écologique, ce qui donne à votre lieu de vie une atmosphère particulière et unique.

 

La rapidité

La construction des maisons en structure bois permet une préfabrication en ateliers couverts, à l’abri des intempéries. 

Le travail y est précis, rapide, organisé et qualitatif.

Avec ce type de construction, aucun temps de séchage n’est nécessaire et l’occupation du bâtiment est possible dès la fin des travaux.

 

L’écologie

Le bois est recyclable et son utilisation permet de préserver les ressources fossiles.

Un m3 de bois stocke à vie une tonne de CO2

En transformant le gaz carbonique en oxygène, le bois nous permet de respirer et contribue à lutter contre l’effet de serre. On considère qu’une maison en ossature bois de 100m2 habitables stocke à vie 32 tonnes de CO2.

Le bois est un matériau sain, agréable, écologique et renouvelable

Presque toutes les forêts d’Europe bénéficient d’une exploitation et d’une gestion durable (labels FSC et PEFC). Un arbre coupé = 1,02 arbre replanté. La généralisation de cette gestion labellisée contribue à rendre les réserves de bois inépuisables.

La transformation du bois réclame 6 à 9 fois moins d’énergie que celles des matériaux classiques

Notre concept constructif permet également l’utilisation alternative de matériaux isolants sains (cellulose, fibre de bois, chanvre) évitant de la sorte les matériaux chimiques dérivés du pétrole.

 

Nos terrains de construction de maison en bois

Contactez-nous pour construire votre maison en bois

catalogue